Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Frères d'Italie suspend un candidat pour avoir fait l'éloge d'Hitler
information fournie par Reuters 20/09/2022 à 16:20

Giorgia Meloni, leader du parti d'extrême droite Frères d'Italie, lors d'un rassemblement à Milan

Giorgia Meloni, leader du parti d'extrême droite Frères d'Italie, lors d'un rassemblement à Milan

ROME (Reuters) - Le parti Frères d'Italie, favori des élections générales prévues ce week-end, a suspendu l'un de ses candidats mardi après la découverte de messages en ligne dans lesquels il fait l'éloge d'Adolf Hitler.

Les origines du parti Frères d'Italie remontent à un groupe néo-fasciste créé après la Seconde Guerre mondiale, mais sa dirigeante, Giorgia Meloni, bien placée pour devenir la prochaine présidente du Conseil, cherche à se distancer de l'extrême droite et affirme que son parti est conservateur.

Le journal La Repubblica a publié cette semaine un commentaire posté sur les réseaux sociaux il y a huit ans par un candidat du parti, Calogero Pisano, saluant Hitler comme un "grand homme d'État".

Calogero Pisano, qui se présentait aux élections en Sicile, a aussi fait l'éloge, dans une publication datant de 2016, d'un individu ayant décrit Giorgia Meloni comme une "fasciste moderne", écrivant que Frères d'Italie n'avait "jamais caché ses véritables idéaux".

La découverte de ces publications a suscité la colère des juifs d'Italie. "L'idée que ceux qui font l'éloge d'Hitler puissent siéger au prochain parlement est inacceptable", a écrit sur Twitter Ruth Dureghello, représentante de la communauté juive de Rome.

En réponse à la controverse, Frères d'Italie a annoncé la suspension de Calogero Pisano avec effet immédiat. "A partir de ce moment, Pisano ne représente plus (le parti) à aucun niveau", a déclaré Frères d'Italie dans un communiqué.

Calogero Pisano a lui-même présenté ses excuses. "Il y a des années, j'ai écrit des choses qui étaient profondément erronées", a-t-il déclaré sur Facebook, ajoutant qu'il avait retiré ces messages il y a quelque temps.

(Reportage Crispian Balmer, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite