Aller au contenu principal
Fermer

Frères d'Italie suspend un candidat pour avoir fait l'éloge d'Hitler
information fournie par Reuters 20/09/2022 à 16:20

Giorgia Meloni, leader du parti d'extrême droite Frères d'Italie, lors d'un rassemblement à Milan

Giorgia Meloni, leader du parti d'extrême droite Frères d'Italie, lors d'un rassemblement à Milan

ROME (Reuters) - Le parti Frères d'Italie, favori des élections générales prévues ce week-end, a suspendu l'un de ses candidats mardi après la découverte de messages en ligne dans lesquels il fait l'éloge d'Adolf Hitler.

Les origines du parti Frères d'Italie remontent à un groupe néo-fasciste créé après la Seconde Guerre mondiale, mais sa dirigeante, Giorgia Meloni, bien placée pour devenir la prochaine présidente du Conseil, cherche à se distancer de l'extrême droite et affirme que son parti est conservateur.

Le journal La Repubblica a publié cette semaine un commentaire posté sur les réseaux sociaux il y a huit ans par un candidat du parti, Calogero Pisano, saluant Hitler comme un "grand homme d'État".

Calogero Pisano, qui se présentait aux élections en Sicile, a aussi fait l'éloge, dans une publication datant de 2016, d'un individu ayant décrit Giorgia Meloni comme une "fasciste moderne", écrivant que Frères d'Italie n'avait "jamais caché ses véritables idéaux".

La découverte de ces publications a suscité la colère des juifs d'Italie. "L'idée que ceux qui font l'éloge d'Hitler puissent siéger au prochain parlement est inacceptable", a écrit sur Twitter Ruth Dureghello, représentante de la communauté juive de Rome.

En réponse à la controverse, Frères d'Italie a annoncé la suspension de Calogero Pisano avec effet immédiat. "A partir de ce moment, Pisano ne représente plus (le parti) à aucun niveau", a déclaré Frères d'Italie dans un communiqué.

Calogero Pisano a lui-même présenté ses excuses. "Il y a des années, j'ai écrit des choses qui étaient profondément erronées", a-t-il déclaré sur Facebook, ajoutant qu'il avait retiré ces messages il y a quelque temps.

(Reportage Crispian Balmer, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme acheminé sur un civière après une attaque par balles qui a fait onze morts sur la plage de Bondi à Sydney, le 14 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 14.12.2025 19:27 

    Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur la foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, dans un acte "terroriste" et "antisémite" selon les autorités. L'un des deux auteurs ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Déclaration du Premier ministre français sortant, M. Lecornu, à Matignon, à Paris
    information fournie par Reuters 14.12.2025 19:20 

    La France demande que les prochaines échéances relatives à l'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et le Mercosur soient reportées afin d'obtenir de réelles mesures de protection de l'agriculture européenne, a déclaré dimanche le Premier ministre, Sébastien ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz (D) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky avant un entretien, le 14 décembre 2025 à Berlin  ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 14.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien a entamé dimanche à Berlin des pourparlers avec des émissaires américains dans l'espoir de convaincre Washington qu'un cessez-le-feu doit être mise en place en Ukraine sans concessions territoriales préalables à la Russie. D'autres discussions, ... Lire la suite

  • Montage photos du 11 décembre 2025 montrant la candidate de gauche à la présidentielle chilienne Jeannette Jara et son rival d’extrême droite José Antonio Kast  ( AFP / Eitan ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 14.12.2025 18:01 

    Les Chiliens votent dimanche pour élire leur président, lors d'un scrutin où l'extrême droite est donnée favorite pour la première fois depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet il y a 35 ans. Crédité d'une large avance par les sondages, l'ultraconservateur ... Lire la suite

Pages les plus populaires